Imprimé de ChabadUniversiteDeMontreal.com
 

A Propos de Chabad Université de Montréal

A Propos de Chabad Université de Montréal

 Email
Qu’est ce Chabad Université de Montréal?
 
 
 
Le Centre Étudiant Juif de Chabad à l'Université de Montréal fait partie d’un réseau de plus de 250 Centres Chabad du campus à travers l'Amérique du Nord.
Nous offrons l’ancre et l’étreinte de «famille» pour les étudiants juifs indépendamment de leur origine ou l'affiliation.
Notre adresse est l’unique pour tout besoin de vie Juive sur campus 24/7.
 
Les étudiants viennent à Chabad pour de nombreuses raisons différentes.
Certains viennent les vendredi soir pour un repas maison chaud, une challah cuit au four et pour des rencontres de camaraderie et de fraternité;
Certains viennent tout simplement pour socialiser - pour se détendre et s’amuser avec des activités juives telles que cuisson de Hala ou de hamantashen, des voyages de plein air; ou des activités avec d'autres étudiants juifs y compris cuisiner, nuits de spa, des concerts, soirées cinéma, paintball, randonnées, et plus;
Certains viennent s’inscrire pour participer à des voyages organisés à New York, au Nord du Québec ou ailleurs.
Certains viennent pendant un moment de crise personnelle en sachant qu'ils auront toujours
une oreille discrète et sympathique, un cœur ouvert chaleureux, et des conseils ou références
appropriées;
Certains viennent pour l'une des myriade de classes offertes - Des cours d'Hébreu pour débutants, initiation à la Paracha, mysticisme, et des cours de Talmud (Droit) avancée - ou tout simplement pour poser des questions importantes sur le judaïsme;
Certains viennent assister aux services de Shabbat ou de Fêtes.
Les activités de Chabad du campus ne sont pas limitées à ce qui se passe à la « Maison Chabad ». Chabad est intrinsèquement extraverti et elle a une présence active sur le campus, ou on tend notre main à tous les étudiants Juifs de l’Université de Montréal et bien plus.
 
Leadership: Les étudiants sont invités à prendre un rôle de leadership sur le campus, aidant à favoriser la création de la prochaine génération de dirigeants juifs.
Tradition: A Chabad, les étudiants ont la possibilité de découvrir la chaleur et la beauté de leur patrimoine, et apprendre à appliquer le principe juif intemporel de Ahavat Israël.
Communauté: Nous croyons que la famille et la communauté sont les clés essentielles à la formation d’un caractère fort. C’est pourquoi nous ouvrons grand les portes de notre maison aux étudiants, les inspirant vers le respect des valeurs familiales, et vers une préoccupation profonde et significative pour la terre d'Israël.
Future: Nous croyons que l'éducation juive combler avec des expériences significatives est la méthode la plus effective pour lutter contre l'indifférence, l'apathie et l'assimilation qui font face notre communauté aujourd'hui. L’avenir Juif commence avec vous!

Nous sommes un groupe d'intérêt officiel de L'Université de Montéal.

On est installé depuis l'Hiver 2014 avec comme mandat d'aider les étudiants de confession Juive de L'Université de Montréal, HEC et École Polytechnique avec leur besoins en Judaïsme pendant leurs études, et les supporter et guider dans leur réussite après leur graduation.

La vie Universitaire est belle est riche et en même temps est un moment propice pour ce prépare pour la vie.

Une partie de cette préparation est la connaissance du Shabbat est de fêtes ainsi que d'autres aspects du Judaïsme.

Contactez nous aujourd'hui pour plus d'informations.

Les Mythes et Réalités de Chabad (Vous serez surpris!)

 

MYTHE: Vous devez être "orthodoxe" pour participer aux programmes offerts par Chabad.

FAIT: Chabad est inclusive et discrétionnaire, et leurs programmes sont ouverts à tous. En réalité, la grande majorité des personnes qui participent aux programmes de Chabad ne sont pas «orthodoxe».

Les enseignements de Chabad sont imprégnés de l'esprit renommée hassidique de joie, mais en aucun cas est l'engagement à un mode de vie orthodoxe ou ultra-orthodoxe une condition préalable à l’acceptation au fonctions Chabad.

MYTHE: L'objectif de Chabad est de faire de moi un Juif Orthodoxe.

FAIT: Chabad est un organisme voué à engager chaque Juif, indépendamment de leur origine, affiliation ou niveau personnel de respect. Nous sommes la pour fournir des ressources qui aideront nos jeunes à augmenter leur niveau de connaissances juive, d'enthousiasme et d'engagement. Chabad vous invite à explorer les aspects complexes de la religion juive, la tradition et la pratique dans une atmosphère ouverte sans porter de jugement. Toutes les classes, programmes et services de Chabad sont conçus pour sensibiliser et apporter de précieuses informations sur le patrimoine, les traditions, la pratique religieuse, les lois et les rituels. Chaque individu est invité à participer, étudier et apprendre. Chaque individu prend ses propres décisions religieuses et mode de vie que nous respectons sincèrement.

MYTHE: Chabad ne considère pas les mouvements réforme, conservateur, ou « Juifs non pratiquants » comme de «vrais» Juifs.

FAIT: A Chabad, un Juif est un Juif est un Juif. Chabad évite l'étiquetage d'autres Juifs, car elle tend à diviser et créer des barrières artificielles entre nous. Depuis l'époque de Moïse, la loi juive a examiné toute personne née d'une mère juive ou convertis conformément à la Halacha d'être un Juif, quel que soit son degré de respect. En fait, le Grand Rabbin de Chabad, le Rabbi de Loubavitch a prononcé un reproche cinglant à des éléments orthodoxes aux Etats-Unis et en Israël pour avoir dénigrer publiquement les Juifs non-orthodoxes.

MYTHE: Chabad est financé par son siège à New York.

FAIT: C’est la politique que chaque centre Chabad est soutenu par la communauté qu'il sert. Ainsi, le financement des programmes locaux Chabad est généré localement. Aucun argent ou cotisations sont envoyées au siège international de Chabad à New York - tous les fonds levés restent ici dans notre communauté. Nous sommes 100% responsables de lever nos propres fonds.

Que représente Chabad UdeM pour vous? (Écrit par un étudiant)

 

 

Lundi huit heures du matin, une salle de classe, une odeur de café et le sujet du bac de philosophie qui vient de tomber, il n’est pas aisé :
« Que représente Chabad Université de Montréal (UdeM) pour vous ? »
Décrire l’indescriptible.


On se risquera à une brève description du mouvement Chabad qui a comme principale vocation de permettre un rassemblement des juifs dans la joie afin d’accomplir (s’ils le souhaitent et c’est cela qui fait leur force) une mitzva (B.A. qui plait au Grand Patron, certains imaginent cela comme un système de points avec carte de fidélité : dix mitzvot accomplies, la onzième gratuite, d’autres (et ils ont raison) préfèrent ne pas compter).
Chabad UdeM agit donc à Montréal, sa cible sont les étudiants francophones de l’Université, mais bien sûr tout le monde est le bienvenu (même moi qui fréquente de temps en temps l’université McGill tout en étant inscrit à Polytechnique (je salue amicalement au passage Shmuly et Rashi) y ai été accepté).

Rentrons maintenant dans le vif du sujet, ce que représente cette organisation.
Il s’agit de la volonté de deux personnes Shlomo et son épouse Matti Banon de fonder une maison pour les étudiants. A eux deux, mais aussi grâce à leurs enfants, ils créent une ambiance familiale, conviviale, propice aux échanges, à la rencontre de tous les étudiants et à la constitution d’un réseau formant votre socle d’amis. Ainsi, leurs activités regroupent l’organisation d’événements, de Shabbat et fêtes.

Toutefois, il est bien trop facile et rapide de réduire Chabad UdeM à une machine à faire la fête, en effet, le téléphone de Shlomo Banon fonctionne 25 heures sur 24. Ne me demandez pas comment il fait, il n’a jamais voulu me dire. Le message est clair, Chabad UdeM n’est pas là pour vous mais avec vous. Que vous ayez besoin de mettre les tefillins de toute urgence ou envie d’étudier tard le soir la prochaine Parasha (ou même autre chose déconnecté avec la religion), vous trouverez des gens patients (très utile quand on comprend vite pourvu qu’on vous explique longtemps) et attentifs à vos questions.

En clair, je pense que cette réponse est un échec car cette question n’admet comme solution que de vivre l’expérience. Rien de ce que je ne pourrai écrire ne représentera assez fidèlement ce que Chabad UdeM m’a apporté. Leur maison est comme la maison du bon D.ieu, on y vient, on s’y sent bien. On mesure là tout ce qu’ils nous donnent: une maison loin de la maison.

Jérémie-Abraham Karsenti

 


Fundraising Websites - Crowdrise

 Email